Réalisée à partir de papiers journaux recyclés, la ouate de cellulose est un produit d'isolation thermique et phonique. Très utilisé dans les pays Nord Européen et le Canada, il a fait ses preuves.

Les adjuvants type sel de bore, utilisés lors de sa fabrication, la rend anti-termite, anti-moisissure, répulsif rongeurs et classé M1 au feu (retardateur au feu).
Outre ses qualités d'isolant liées à la valeur du coefficient thermique lambda, la ouate de cellulose possède un temps de déphasage (12 à 15 heures) 3 à 4 fois supérieur à celui des laines minérales (3 heures).

Ainsi, sous les tropiques, la ouate de cellulose permet de bénéficier de la fraîcheur de la nuit durant toute la journée.

Pourquoi, lors de vos projets de construction ou de renovation, on ne vous propose pas ce produit ?

L'explication est simple, ce produit est encore peu connu des Réunnionnais et de ses entreprises.

Même si la RTAA DOM (réglementation thermique acoustique aération pour les DOM) applicable en mai 2010, impose dans les DOM des règles de construction dans le but d'améliorer les conditions de vie quotidienne tout en réalisant des économies d'énergie (climatisation dans les bas, chauffage dans les hauts). Vous êtes encore peu nombreux à connaître les prestations et les produits de BIE.
Il faut savoir que, La Réunion ne pourra pas accroître sa population de 25% d'ici 2030, sans réaliser des économies substantielles de consommation électrique et sans se tourner résolument vers des solutions écologiques et durables.